La chirurgie muco-gingivale est une discipline largement éprouvée cliniquement et scientifiquement.
Au cours de la dernière décennie, elle a connu des modifications et une évolution avec l’avènement de la philosophie minimalement invasive.
Ce type d’intervention permet de traiter les récessions gingivales.
Les récessions gingivales correspondent cliniquement à une rétraction de la gencive avec exposition de la racine dentaire. Cette exposition radiculaire peut être à l’origine d’hypersensibilités , ou encore de gêne esthétique liée à la sensation « de dents longues ».
Les causes de ce type de défaut anatomique sont multiples.
L’objectif sera toujours d’améliorer la situation clinique pour recouvrir les récessions, mais surtout d’assurer une stabilité et une pérennité des résultats.
Comme tout traitement, ce type de prise en charge est toujours réalisé sur un parodonte sain et stabilisé - c’est dire des gencives saines, ne présentant pas d’inflammation ou d’infection.
Le suivi et le maintien de la gencive jouent un rôle crucial.
Les interventions de chirurgie parodontale peuvent aussi avoir lieu dans le cadre de renforcement des tissus en amont ou à la suite d’une pathologie gingivale.
Le Dr Dagba travaille avec un plateau technique permettant des interventions précises, fines et peu invasives.
Il est auteur de plusieurs publications sur le thème de la chirurgie muco-gingivale, et encadre à visée de ses confrères des Travaux Pratiques et des formations sur le sujet.